Une centaine de parlementaires réclament un soutien massif à l’hydrogène

parlementaires soutien hydrogène

Une centaine de parlementaires réclament un soutien massif à l’hydrogène

Dans une tribune publiée sur le site du Journal du Dimanche, une centaine de parlementaires plaident pour « un plan hydrogène massif au service de la relance économique et de la transition énergétique ». Le texte a été rédigé à l’initiative du député de Dordogne Michel Delpon (LREM), Président du groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale.

« Nous, parlementaires français et européens, appelons le gouvernement français à changer de paradigme en investissant massivement et de manière cohérente dans l’hydrogène », peut-on lire. Il est rappelé que « La France dispose d’ores et déjà d’une chaîne de valeur complète, avec de grands groupes de la chimie, de l’énergie, de l’automobile, des centres de recherche, des PME, des TPE et des startups. « Nous sommes convaincus que le choix de l’hydrogène permettra de créer de la valeur ajoutée et de générer des milliers d’emplois dans nos territoires ruraux et urbains de l’Hexagone et d’Outre-mer », écrivent ces élus, qui sont députés (dont l’ancien ministre François de Rugy), sénateurs et eurodéputés.

Les signataires de la tribune demandent un plan au « budget à la hauteur des pays concurrents ». « C’est uniquement à ce prix que la France pourra asseoir son leadership dans l’industrie de l’hydrogène et réussir son défi à la fois de transition écologique, de mutation énergétique et de relance économique verte », soutiennent-ils. L’hydrogène est considéré comme « un véritable enjeu géopolitique qui peut nous conduire à l’autonomie énergétique ».

Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles