Une chaudière avec pile à combustible testée au Havre

chaudière pile à combustible
Une chaudière avec pile à combustible testée au Havre

Depuis quelques mois, la ville expérimente dans un gymnase une chaudière à pile à combustible qui produit de la chaleur et de l’électricité, à partir de gaz naturel qui est converti ensuite en hydrogène. En plus, cet équipement a été mis en place dans le cadre d’une coopération entre le fabricant Viesmann, l’entreprise locale CRAM et GRDF. Une installation similaire est déjà en place près de Dieppe, dans une maison où la consommation d’électricité a été réduite de 80 %.

Par ailleurs, GRDF a financé l’installation de dix équipements de ce genre. Ainsi, il faut dire que Viesmann est le seul fabricant de chaudières à pile à combustible en Europe. Son coût est de 10 à 15 000 euros.

Ainsi, au Havre, la pile va pouvoir produire du courant électrique et fournir également de l’eau chaude, en plus de chauffer le gymnase. La chaudière a été inaugurée le 14 décembre dernier.

Vous voulez en savoir plus sur la Normandie ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Normandie ici. 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles