
À la veille des Assises de l’économie de la mer à La Rochelle, le capitaine d’Energy Observer, Victorien Erussard, plaide pour un mix énergétique et une vision claire dans le transport maritime, Un mix qui ne pourra pas faire l’impasse sur l’hydrogène bas carbone.
Tout comme dans le transport routier, le transport maritime ne pourra pas se reposer sur une solution unique pour la décarbonation (objectif zéro carbone en 2050). Il y a même pléthore de carburants, avec des candidats aussi divers que le Diesel de synthèse (XTL), les biocarburants, le GNL et les carburants dérivés de l’hydrogène (ammoniac et méthanol). Dans sa tribune, visible en version longue* sur le site d’Energy Observer, Victorien Erussard souligne qu’il « faut faire des choix, tester et accélérer ». Parmi les pistes crédibles, « l’hydrogène bas carbone est incontournable et doit jouer un rôle clé »,
Une solution en complément de la batterie et de la voile
Même si l’hydrogène suscite encore des réticences, il doit trouver sa place en complément de la batterie et de la propulsion vélique. Car sans lui, on ne pourra avancer sur les e-carburants. Et le capitaine d’Energy Observer en est persuadé, on ne peut pas faire l’impasse sur « l’avantage climatique d’un hydrogène renouvelable ou bas-carbone correctement maîtrisé, en particulier dans les usages maritimes les plus intensifs ».
De son côté, Energy Observer explore les solutions de demain à travers ses prochains navires. Ainsi, le cargo à hydrogène liquide EO2 promet 98 % de décarbonation « du puits à l’hélice , avec une capacité de 4,8 MW de piles à combustible. Ce projet, soutenu à 40 M€ par l’Innovation Fund de l’Europe, est en attente d’un affréteur. L’autre projet-phare est EO3 : un navire-laboratoire qui va combiner une chaîne ammoniac hybride (moteur à combustion) et des piles à combustible basse température pour comparer les performances et les émissions. La construction sera lancée en 2026.
.*La tribune en version longue est co-signée avec Laurent Antoni, Directeur exécutif de l’IPHE (International Partnership for Hydrogen and Fuel Cells in the Economy) ; Louis Blanchard, Président de Groupe Qair Group ; Philippe Boucly, Président de France Hydrogène ; Pierre-Etienne Franc, Co-fondateur et Directeur général de Hy24 ; et Florence Lambert-Hognon, PDG de Genvia, ancienne directrice du CEA-Liten.