La start-up a procédé à la recharge de deux véhicules électriques de DHL, grâce au système élaboré en collaboration avec Okshosh AeroTech*. Ce groupe électrogène avec pile à combustible permet de faire le plein des batteries sans passer par le réseau.
Le système avait été présenté en statique à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en marge d’une démonstration du système de cartouches d’hydrogène pour les futurs avions régionaux rétrofités. Cette fois, Universal Hydrogen l’a utilisé en conditions réelles sur l’aéroport Hawthorne de Los Angeles, en présence de représentants de compagnies aériennes.
La solution logistique de ravitaillement a pour nom H2AmpCart. Elle utilise une pile à combustible et peut faire office de chargeur de batterie mobile. Ce chargeur permet de ravitailler facilement en courant électrique les équipements d’assistance au sol. L’intérêt vient du fait que le chargeur peut être acheminé par remorque jusque sur les pistes, qu’il s’agisse d’un petit aéroport ou d’un gros hub. Il permet de gagner du temps et d’éviter ainsi l’immobilisation des équipements.
« Pour les gros avions, l’hydrogène n’arrivera pas avant le milieu de la prochaine décennie. Mais, il est nécessaire de décarboner dès maintenant les activités au sol. Notre solution modulaire permet de le faire », indique Rod Williams, directeur commercial de Universal Hydrogen.
Les premiers chargeurs seront déployés dès la fin de cette année.
*Anciennement JBT AeoTech
Vous voulez en savoir plus sur Universal Hydrogen ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Universal Hydrogen ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.