Le Québecois SAF+ va lancer une usine de e-SAF dans le sud de la France

Le Québecois SAF+ va lancer une usine de e-SAF dans le sud de la France

Sur le stand de Schneider Electric, et dans le cadre du salon Hyvolution, l’entreprise québécoise – qui possède une filiale française – a annoncé un premier projet d’usine de carburants de synthèse pour l’aviation dans l’hexagone. Elle sera située dans le sud.

SAF+ a obtenu jusqu’à 10 hectares de terrain industriel auprès des autorités locales, dans une zone du sud de la France qui n’est pas spécifiée. L’usine, qui capitaliser sur une technologie éprouvée*, produira environ 75 000 tonnes d’hydrocarbures synthétiques renouvelables, composés principalement d’eSAF et d’une petite quantité d’eNaphta. « Au cours des cinq dernières années, SAF+ a cherché à se développer en France en mettant en place une usine de production d’eSAF de référence pour le secteur du transport aérien », a déclaré ce matin Pierre Gonthier, PDG de SAF+ IG (International Group).

La production sera destinée aux compagnies aériennes clientes actuelles et futures pourront ainsi respecter les obligations RefuelEU eSAF à partir de 2030 et réduire leur empreinte carbone jusqu’à 90 % par rapport au kérosène actuel.

Dans le cadre de son process, SAF+ utilise de l’hydrogène vert produit à partir d’électricité renouvelable à faible teneur en carbone et le combine avec du CO2, Cet acteur Québecois a décidé de s’associer à Schneider Electric, leader dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, afin de développer une solution industrielle optimisée pour ce site de production, mais aussi ses sites futurs.

*En 2021, SAF+ a été la première entreprise en Amérique du Nord à produire de l’eSAF grâce à son usine pilote située à Montréal.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles