
En marge de l’inauguration de sa station d’hydrogène vert, à Sorigny, la communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a annoncé un mécanisme de soutien pour réduire le coût d’acquisition de véhicules utilitaires.
A la base, il était surtout question de parler de la station d’hydrogène implantée dans la zone d’activité Isoparc, au sud de Tours. C’est l’une des pièces maîtresses du projet HyTouraine, agréé par l’Ademe et que porte TVI (Touraine Vallée de l’Indre). La station, qui est la première à délivrer de l’hydrogène vert en région Centre Val de Loire, a reçu un financement européen dans le cadre du projet Cosmhyc Demo*. On remarquait la présence de partenaires (Lhyfe, Terega, Eifhytec), mais aussi d’acteurs tels que Hysetco, Hyliko ou encore Phinia.
Voir la vidéo
L’infatigable Alain Esnault, qui est aujourd’hui Vice-président pour le développement économique et l’hydrogène de la communauté de communes, a voulu rebondir sur l’actualité. Dans la mesure où le gouvernement a accepté de mettre en place un mécanisme de soutien à l’acquisition de véhicules utilitaires à hydrogène, il a souhaité apporter une aide supplémentaire. Ainsi, TVI, le SIEIL (le syndicat d’énergie d’Indre-et-Loire) et la région Centre Val de Loire ont décidé de se mobiliser pour améliorer l’aide d’Etat. Le cumul de ces aides mettrait le prix des utilitaires hydrogène au même prix que les versions Diesel.
Un soutien nécessaire pour développer la mobilité
A charge pour la communauté de communes de trouver les entreprises qui accepteraient de s’engager pour un volume de dix véhicules. Annoncé lors de la révision de la stratégie hydrogène, l’appel à projets sur les utilitaires hydrogène n’a pas encore été publié. A ce stade, on parle d’une aide de 30 000 euros sur 500 véhicules (1 000 à terme). TVI, qui a la station et un environnement attractif (un parc d’activités en bordure de l’autoroute A 10), veut favoriser les usages.
Alain Esnault, qui est aussi le maire de Sorigny, est un ardent défenseur de la mobilité hydrogène, Celui qui s’est battu pour des vélos Pragma, des Kangoo ZE H2, une benne à ordures ménagères et sa station d’hydrogène vert, veut à présent séduire les entreprises pour passer à l’utilitaire. Celui que la filière appelle affectueusement Alain a gagné aujourd’hui le surnom d’Hydrogénix.





*Un projet qui a permis de tester des compresseurs innovants, destinés à améliorer la fiabilité et la maintenance des stations à hydrogène.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).