Vision Technology : après le kart, une barquette à moteur hydrogène

Vision Technology : après le kart, une barquette à moteur hydrogène

La start-up prépare le sport automobile de demain. Persuadée que l’hydrogène a un rôle à jouer, elle développe un prototype de voiture de course qui pourrait donner naissance à un championnat plus abordable qu’au Mans.

Vision Technology est apparu sur nos radars lors des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau, en 2022. La société avait exposé un kart avec un moteur à hydrogène. Lequel a ensuite été exposé lors du Festival des sports mécaniques, en marge du Grand Prix de Pau. On l’a revu après dans d’autres manifestations, dont le salon Hyvolution.

Par la suite, la société a travaillé sur un moteur monocylindre à hydrogène. Elle prépare actuellement dans ses ateliers de Pau-Arnos l’intégration d’un moteur 4 cylindres en ligne à hydrogène (sur une base Ford) à bord d’une voiture de sport, Il s’agit en l’occurrence d’une barquette, avec un châssis fourni par la société Funyo, installée près du Mans.

Un complément à la catégorie H2 du Mans et Extreme H

Co-fondateur de l’entreprise, Thomas Dufourd précise que le moteur est un 2 litres 4 cylindres atmosphérique, avec une injection indirecte d’hydrogène (sur la base de la technologie brevetée sur le monocylindre en 2024). Il a été développé pour être « flexfuel », ce qui permet de fonctionner à l’hydrogène ou à l’éthanol. Le stockage sera gazeux dans un premier temps.

A travers ce prototype, qui sera présenté à la mi-2026 sur le circuit de Pau-Arnos, l’objectif est triple : servir de vitrine technologique pour Vision Technology, comme le karting H2 en 2023. La start-up entend également proposer, en parallèle du Mans et d’Extreme H, une preuve de concept de ce que pourrait être un véhicule de compétition à l’hydrogène plus abordable (avec un objectif de 100 000 €). Des discussions en cours avec la FIA et la FFSA sur un éventuel championnat monotype. Enfin, le véhicule pourrait aussi aider à convaincre de grands noms du sport auto, l’ambition étant de collaborer sur la partie moteur dans les prochaines années.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles