Connu pour ses moteurs marins et d’engins de travaux publics, le groupe japonais Yanmar développe un moteur à hydrogène dans le cadre du « Zero-Emission Ship Project » de la Nippon Foundation.
Il s’agit d’un moteur à 4 temps qui brûlera de l’hydrogène au lieu du Diesel et qui se destine à des navires évoluant le long des côtes. Sur la base d’un 6 cylindres, ce moteur à grande vitesse pourra fonctionner avec un mélange de biocarburant et d’hydrogène, ou seulement avec de l’hydrogène. Il servira en fait à générer à bord de l’électricité, sans rejeter de CO2. Yanmar va débuter les essais à terre dès cette année et procéder à des vérifications en mer en 2026.
En parallèle de ce moteur à hydrogène, Yanmar va travailler à la conversion à l’hydrogène d’une navire hybride, à l’aide de générateurs à hydrogène et de batteries.
L’objectif est de proposer des solutions neutres en carbone en 2030 sur les côtes japonaises.
Vous voulez en savoir plus sur le Japon ? Alors nos derniers articles sur le pays du soleil levant devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Japon ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.