Yann Genninasca (Mincatec Energy) : une levée de fonds en vue pour soutenir le stockage solide

Yann Genninasca interview mincatec
Yann Genninasca (Mincatec Energy) : une levée de fonds en vue pour soutenir le stockage solide

Alors que l’on parle de la montée en puissance de l’hydrogène liquide, il existe une autre piste qui semble plus lointaine mais que maîtrise une entreprise de Bourgogne Franche Comté. Mincatec travaille sur le stockage par hydrures métalliques à basse pression.

Voir l’interview.

Si vous ne connaissez pas la société, qui est basée à Belfort, elle travaille sur une solution de stockage d’hydrogène qui fonctionne grâce à une poudre métallique qui absorbe et désorbe l’hydrogène. L’hydrogène est absorbé pour créer un solide cristallin sous forme d’hydrures métalliques. Le réservoir de Mincatec Energy a été conçu pour stocker jusqu’à 1kg d’hydrogène. Autre précision : l’équilibre thermodynamique est atteint à 20°C avec une pression résiduelle de 10 bar (9 g d’hydrogène gazeux).

Mincatec Energy, qui était à VivaTech récemment, était aussi exposant aux Journées Hydrogène dans les Territoires de Dijon. Le dirigeant est venu nous voir pour parler de son actualité. Ainsi, il nous révèle qu’une levée de fonds est prévue prochainement.

Par ailleurs, Mincatec Energy aura d’abord des débouchés dans le domaine du stationnaire. En 2022, l’entreprise avait pourtant fait le buzz avec son démonstrateur MHYTIC au Forum Hydrogen Business for climate. C’était une première mondiale d’un véhicule urbain 100% hydrogène alimenté par des réservoirs de stockage hydrogène sous forme solide.

Vous pouvez voir l’interview de Yann Genninasca ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles