2023, l’année singulière de l’hydrogène… et une audience en hausse de + 250 % pour Hydrogen Today !

edito 2023 hydrogène - Hydrogen Today
2023, l’année singulière de l’hydrogène … et une audience en hausse de + 250 % pour Hydrogen Today !

L’année dernière a été très riche pour l’actualité de l’hydrogène. On le constate chaque année par rapport à la précédente, le nombre de sujets et d’actualités est toujours en croissance. C’est bien pour la filière hydrogène dans son ensemble, et pour le défi planétaire du changement climatique, et c’est ce que reflète votre site d’information favori qui a plus que doublé son audience en 2023… Ce dynamisme est typique des changements de paradigmes, qui s’accompagnent de l’émergence de nouvelles filières riches en innovations, et de ses cortèges d’interrogations et de polémiques (n’est-ce pas Mr Hugo Clément ?).

Un véritable travail de fond

Les questionnements et les débats sont toujours légitimes et utiles, à condition qu’il soient sincères, argumentés, non manipulés. Faisons-nous les bons choix ? Sommes-nous bien informés ? Disposons-nous des informations objectives et mesurons-nous assez la complexité du sujet ? Hydrogen Today s’efforce d’apporter sa contribution en collectant et décryptant l’actualité le plus largement possible, tout en restant concis. Ici, pas de simples copier-coller de communiqués de presse, ou de copier-coller de confrères, Hydrogen Today réalise un véritable travail éditorial, largement porté par un journaliste expérimenté, Laurent Meillaud, et avec l’appui des experts de Seiya.

Il faut aussi souligner que 2023 a été une année un peu singulière, car si le flot continu d’annonces, d’innovations, de nouveaux produits s’est accéléré, en même temps il faut constater que nombre de projets en Europe ont pris du retard ou se sont mis en pause, pendant que le reste du monde a considérablement accéléré. Les raisons sont connues : au niveau européen, les nécessaires dispositifs réglementaires, législatifs et de financement ont mis beaucoup de temps à se concrétiser. Elaborations, consultations, négociations, compromis… ce processus démocratique dont nous regrettons souvent la lenteur a aussi le mérite de nous pousser à la réflexion profonde et de nous permettre d’agir collectivement malgré nos différences. Et ces dispositifs sont indispensables pour fixer les règles du jeu que les investisseurs ont besoin de connaitre, ils contribuent à ce que l’on appelle aujourd’hui le « Market Design », et fournissent les signaux indispensables aux acteurs du marché pour se positionner.

L’hydrogène : sujet « mainstream » de 2023

Que le sujet agace ou passionne, et polarise parfois de manière excessive les opinions, pour ou contre, le fait est que l’hydrogène est devenu un sujet « mainstream » comme on dit, et il laisse peu de personnes indifférentes. Il est enfin entré dans le débat public et l’actualité est devenue foisonnante. Alors que hydrogentoday.info totalise plus de 4 000 articles depuis sa création en 2015, 1 200 ont été rédigés pour la seule année 2023 ! Soit une moyenne de trois articles par jour, et des pointes jusqu’à huit articles en période de gros événements. C’est dire si ce secteur est dynamique, et hydrogentoday.info s’est adapté en conséquence pour vous présenter avec plus de clarté une actualité qui se décline dorénavant en thématiques : politiques publiques et économie, recherche et innovation, industrie, mobilité, et autres applications.

Avec 600 000 lectures, Hydrogen Today a donc vu en 2023 son audience grimper de + 250 % par rapport à 2022. Ce ne sont certes pas des scores de sites grand public, mais nous savons que nos lecteurs sont des professionnels qui ont besoin d’une information exhaustive et de qualité, et cette audience professionnelle est en forte croissance : nous tenons donc à remercier vivement tous ces nouveaux lecteurs de nous avoir rejoint ! Et merci aussi aux fidèles, qui sont très nombreux au sein de la filière. La qualité et le sérieux de notre travail sont reconnus. Et c’est pour cela que les acteurs de cette filière nous partagent des infos et des annonces en avant-première 🙂

Alors, en 2024, nous continuerons à améliorer nos outils pour rendre plus intelligible et accessible l’information, et nous vous donnerons aussi rendez-vous physiquement, notre présence sera plus visible sur les grands événements. Rendez-vous dès le 30 janvier sur Hyvolution à Paris !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Bertrand Chauvet

Bertrand Chauvet

Directeur de la publication de Hydrogen Today, Bertrand Chauvet est un expert reconnu de la filière hydrogène. Il est le fondateur et le Président de Seiya, par ailleurs membre du Conseil d'Administration, membre du Bureau et Trésorier de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2