
Partenaire de MissionH24, l’équipementier automobile va présenter à bord de la H24 EVO un système qui assure la sécurité du stockage de l’hydrogène liquide et celle de sa distribution vers le groupe motopropulseur.
Retenez bien son nom : L-HSCU. Spécialiste de l’électronique, Bosch a conçu une unité de contrôle du stockage d’hydrogène liquide. Comme vous le savez, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a fait le choix pour l’endurance de ce mode de stockage, ce qui implique pour MissionH24 de faire évoluer son prototype. L’annonce avait été faite en ce sens lors du salon Hyvolution.
Sous forme liquide, à -253 °degrés, l’hydrogène prend beaucoup moins de place dans une voiture de course. Et ce, grâce à une densité volumétrique plus élevée qu’avec un stockage gazeux. Le stockage se fait à une pression allant jusqu’à environ 5 bars. Mais, il y a des enjeux forts en matière de sécurité. C’est là qu’intervient l’unité de contrôle de Bosch, qui sera présentée aux 24 H du Mans sur la H24 EVO.
Un cerveau qui gère la sécurité de la chaîne hydrogène
Son rôle est de surveiller l’ensemble de la chaîne de stockage dans le véhicule, du ravitaillement et du stockage dans les réservoirs au transfert vers la pile à combustible. Des capteurs fournissent à ce boîtier des données sur la pression et la température dans le réservoir, ainsi que dans les conduites de carburant. Toute anomalie dans le système d’hydrogène déclenche l’activation automatique des circuits de protection. En cas de fuite, les ventilateurs assurent par exemple une dilution efficace de la concentration de gaz. L’unité de commande communique également avec le système de ravitaillement à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule pour sécuriser le plein de carburant.
En plus de la H24 EVO, qu’on pourra voir en statique dans le village hydrogène des 24 H du Mans, Bosch pourra appliquer ce système sur la Ligier JS2 RH2. Ce prototype élaboré avec Bosch Engineering doit d’ailleurs prendre la piste les 12 et 14 juin (tout comme l’Alpine Alpenglow). La voiture tourne pour le moment à l’hydrogène gazeux, mais elle doit aussi passer au liquide.

