L’entreprise canadienne a passé un cap symbolique. Les différents véhicules* (voitures, bus ou camions) qui embarquent ses piles à combustible de type PEM ont parcouru à ce jour 50 millions de km, soit l’équivalent de 1 250 fois le tour de la Terre. Ballard note au passage que le kilométrage a été multiplié par 5 depuis 2017, ce qui témoigne de la montée en puissance de la filière hydrogène. 70 % de la distance a été parcourue en Chine, le reste se partageant entre l’Europe et les Etats-Unis.
Sur un plan technique, la 8ème génération de pile a été lancée en 2019. Le retour d’expérience montre un taux de disponibilité de 98 % des véhicules dans les 15 pays où ils circulent. La technologie a été éprouvée sur différents types de routes et sous différents climats, montrant ainsi sa robustesse. Autre indication : les bus qui roulent pour certains depuis plus de 8 ans ont accumulé 38 000 heures de service sans requérir de maintenance particulière.
*L’entreprise précise qu’elle équipe 1 000 bus et 2 200 camions.
Vous voulez en savoir plus sur Ballard ? Alors nos derniers articles devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Ballard ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.