50 millions de km couverts par des piles Ballard

L’entreprise canadienne a passé un cap symbolique. Les différents véhicules* (voitures, bus ou camions) qui embarquent ses piles à combustible de type PEM ont parcouru à ce jour 50 millions de km, soit l’équivalent de 1 250 fois le tour de la Terre. Ballard note au passage que le kilométrage a été multiplié par 5 depuis 2017, ce qui témoigne de la montée en puissance de la filière hydrogène. 70 % de la distance a été parcourue en Chine, le reste se partageant entre l’Europe et les Etats-Unis.

Sur un plan technique, la 8ème génération de pile a été lancée en 2019. Le retour d’expérience montre un taux de disponibilité de 98 % des véhicules dans les 15 pays où ils circulent. La technologie a été éprouvée sur différents types de routes et sous différents climats, montrant ainsi sa robustesse. Autre indication : les bus qui roulent pour certains depuis plus de 8 ans ont accumulé 38 000 heures de service sans requérir de maintenance particulière.

*L’entreprise précise qu’elle équipe 1 000 bus et 2 200 camions.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting