65 millions d’euros de plus pour électrifier les poids-lourds

Lors de sa visite au salon Solutrans, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé des aides pour le secteur. Ainsi, les transporteurs vont recevoir 65 millions d’euros d’aides supplémentaires dans le cadre d’un appel à projet pour les « véhicules lourds électriques ». Cet appel à projets « vise à augmenter le montant de l’aide par véhicule et à financer jusqu’à 60 % l’installation de bornes de recharge adaptées aux besoins des transporteurs », a précisé le ministère dans un communiqué.

Cette aide sera ouverte « début 2022 à tous les acteurs contribuant au déploiement du transport et de la mobilité électrique, en particulier les professionnels de la logistique ». Elle est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, prolongé jusqu’à fin 2024 par le projet de loi de finances.

La transformation de véhicules thermiques en véhicules électriques (rétrofit) est également éligible. Une bonne nouvelle pour les acteurs qui se positionnent sur ce nouveau créneau.

En début d’année, le gouvernement avait déjà étendu aux véhicules lourds le bonus écologique pour l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène. L’aide atteint 50 000 euros pour un poids lourd et 30 000 euros pour un autobus ou un autocar. Cent millions d’euros avaient été débloqués à cet effet sur 2021 et 2022 via le plan France Relance.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting