Hydrogène et molécules de synthèse dans le bassin de Lacq

Hydrogène et molécules de synthèse dans le bassin de Lacq

A l’occasion du salon Hyvolution, Elyse Energy et Teréga solutions annoncent la signature d’un partenariat pour promouvoir, en Nouvelle-Aquitaine, le développement de l’hydrogène bas-carbone et des carburants de synthèse dans le bassin de Lacq.

Les deux entreprises ont signé ce jour un protocole d’accord pour associer leurs expertises dans le but de développer des synergies industrielles, spécifiquement autour des infrastructures d’hydrogène bas-carbone, mais aussi de dioxyde de carbone et d’oxygène. Ces infrastructures seront notamment utilisées par Elyse Energy dans le processus de fabrication de ses e-carburants.

Les deux entreprises ont initié ce partenariat avec une étude de faisabilité pour l’installation d’une unité de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau sur le site de Mourenx, ainsi que des infrastructures de transport des différents gaz (dont particulièrement un « hydrogénoduc ») afin d’acheminer cet hydrogène vers le site d’Induslacq. Cette étude permettra par la suite de déterminer l’intérêt pour les deux entreprises d’étendre leur accord à une structure commune qui porterait les phases de développement et d’opération du projet autour de l’hydrogène décarboné.

Ce protocole d’accord représente donc une première étape dans l’engagement mutuel entre les deux entreprises pour œuvrer à la décarbonation du bassin de Lacq.

Vous voulez en savoir plus sur la Nouvelle Aquitaine ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Nouvelle Aquitaine ici.  

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2