A l’occasion du forum Hydrogen Business for Climate de Belfort, la présidente de la région Bourgogne Franche Comté a annoncé son intention de candidater pour accueillir sur le territoire une école nationale de l’hydrogène.
« L’hydrogène c’est pour nous ». Lors de son discours d’ouverture, hier matin, Marie-Guite Dufay a réaffirmé le souhait de la région de pousser cette filière. Elle s’y investit depuis plus de 20 ans et en tire des bénéfices avec de grands projets (Forvia, McPhy, Gaussin, Gen-Hy, Inocel). Le souhait est aussi de soutenir la formation.
A ce propos, la région BFC a lancé un projet d’école nationale de l’hydrogène, qui rassemblerait l’intégralité des formations autour des métiers de l’hydrogène, du CAP au doctorat. Mme Dufay arborait d’ailleurs un badge avec l’inscription « Ecole nationale de l’hydrogène : ici en Bourgogne Franche-Comté ». Le projet est soutenu par les partenaires de l’emploi et de la formation, ainsi que par l’Etat. Le préfet de région BFC, Franck Robine est même venu en parler sur scène, lors d’un duo avec Marie-Guite Dufay.
Les compétences sont déjà sur le territoire avec l’UFC (Université de Franche-Comté) et l’UTBM (Université Technique de Belfort-Montbéliard). Par ailleurs, la région a déjà été reconnue par l’Etat comme très innovante pour amener les personnes éloignées de l’emploi vers la qualification et la formation. Le conseiller scientifique du projet sera Daniel Hissel, directeur adjoint de la fédération nationale de recherche sur l’hydrogène du CNRS. Il est également professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST.
La candidature sera portée en début d’année prochaine.
Cet article sur l’école nationale de l’hydrogène vous a plu et vous voulez en savoir plus sur des projets similaires ? Alors notre dernier article sur la HRSchool devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.