On en sait un peu plus sur le futur SUV à hydrogène de Hyundai

SUV à hydrogène Hyundai
On en sait un peu plus sur le futur SUV à hydrogène de Hyundai

Déjà annoncé à de multiples reprises, le remplaçant de l’ix35 FC se dévoile un peu plus. Hyundai a en effet révélé un premier aperçu de son véhicule à hydrogène de nouvelle génération, qui doit être lancé l’année prochaine. Une version proche de la production a été dévoilée lors d’une avant-première spéciale organisée à Séoul.

C’était ainsi l’occasion pour Hyundai de faire du teasing et de communiquer sur le design de ce futur modèle, qui reprend la silhouette du concept FE aperçu au salon de Genève en mars dernier. Le constructeur affirme que le design est inspiré par la nature, en particulier l’eau, et reflétera une présence calme sur la route.

Sur un plan technique, on sait que le SUV va intégrer une technologie de pile à combustible de quatrième génération. Hyundai, qui a un retour d’expérience depuis 2013 sur l’ix35 FC, annonce des performances à la hausse. Pour cela, les ingénieurs ont travaillé sur l’ensemble du groupe motopropulseur, à la fois sur le rendement de la pile, la puissance maximum, la longévité et la densité de stockage du réservoir.

Par rapport à son prédécesseur, le futur modèle affiche un rendement de 60 %, soit 9 % de plus que l’ix35 Fuel Cell (55,3 %). S’agissant de l’autonomie, Hyundai avance 580 km selon le cycle de test pratiqué en Corée. On s’attendait à plus, sachant que le concept FE revendiquait 800 km (selon le cycle NEDC). Ce point sera sans doute précisé dans les mois qui viennent. On note également une augmentation de 20 % de la puissance, avec 163 ch sous le capot. Le constructeur coréen évoque également de meilleures performances lors des démarrages à froid, le SUV à hydrogène pouvant supporter des températures jusqu’à -30°C. Hyundai a globalement progressé sur la pile à combustible, en optimisant l’assemblage de la membrane à échange de protons et des plaques bipolaires, ce qui a permis d’améliorer la performance, tout en réduisant les coûts de production.

Pour le stockage de l’hydrogène, trois réservoirs de taille identique seront logés dans le véhicule, contre deux de taille différente dans l’ancien modèle. Cette évolution a été rendue possible par un gain en matière d’épaisseur.

Présenté comme le véhicule écologique du futur, le SUV à hydrogène de Hyundai sera aussi plus sûr. Il sera doté de systèmes d’aides à la conduite. On en saura plus au CES de Las Vegas en janvier prochain. C’est à l’occasion de cet événement ultra médiatisé, où Hyundai participe chaque année, que seront révélés à la fois le modèle définitif ainsi que son nom.

En attendant, le prototype est visible à Séoul, à la Maison de l’Hydrogène (élaborée sur les rives de la rivière Han qui traverse la capitale), jusqu’au 21 novembre.

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles