Minerve : un démonstrateur de « power to gas » mis en service à Nantes
Alors que la première pierre a été posée, récemment, à Fos-sur-Mer pour l’ambitieux projet Jupiter 1000, un autre démonstrateur de Power to Gas a été mis en service à Nantes. Soutenu par l’ADEME, l’Europe et la région Pays de la Loire, Minerve a pour objet de stocker sous forme de gaz de l’énergie d’origine renouvelable.
Placé sur le bâtiment d’une chaufferie biomasse, le démonstrateur est constitué d’un électrolyseur de 12 kWe produisant de l’hydrogène qui, en réaction avec du CO2 dans un réacteur de méthanation, produit du méthane de synthèse (CH4). Le gaz produit est alors utilisé comme carburant pour la mobilité GNV. Si besoin, l’hydrogène peut également alimenter directement les chaudières à gaz de la chaufferie.
Ce projet a été mis en place sur le site de la Chantrerie à Nantes par l’AFUL (Association Foncière Urbaine Libre), un consortium réunissant des industriels et des écoles. Le montant global de l’opération s’élève à 1 560 k€. Le financement est apporté par une dizaine de partenaires : ADEME, Conseil départemental 44, ENGIE-Cofely, FEDER, GRDF, GRTGaz, IMT Atlantique, Nantes Métropole, Polytech Nantes, Région des Pays de la Loire, SYDELA, SyDEV.
Vous voulez en savoir plus sur la région Pays de la Loire ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les Pays de la Loire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.