Minerve : un démonstrateur de « power to gas » mis en service à Nantes

Alors que la première pierre a été posée, récemment, à Fos-sur-Mer pour l’ambitieux projet Jupiter 1000, un autre démonstrateur de Power to Gas a été mis en service à Nantes. Soutenu par l’ADEME, l’Europe et la région Pays de la Loire, Minerve a pour objet de stocker sous forme de gaz de l’énergie d’origine renouvelable.

Placé sur le bâtiment d’une chaufferie biomasse, le démonstrateur est constitué d’un électrolyseur de 12 kWe produisant de l’hydrogène qui, en réaction avec du CO2 dans un réacteur de méthanation, produit du méthane de synthèse (CH4). Le gaz produit est alors utilisé comme carburant pour la mobilité GNV. Si besoin, l’hydrogène peut également alimenter directement les chaudières à gaz de la chaufferie.

Ce projet a été mis en place sur le site de la Chantrerie à Nantes par l’AFUL (Association Foncière Urbaine Libre), un consortium réunissant des industriels et des écoles. Le montant global de l’opération s’élève à 1 560 k€. Le financement est apporté par une dizaine de partenaires : ADEME, Conseil départemental 44, ENGIE-Cofely, FEDER, GRDF, GRTGaz, IMT Atlantique, Nantes Métropole, Polytech Nantes, Région des Pays de la Loire, SYDELA, SyDEV.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène