Le groupe belge a reçu une subvention européenne pour augmenter la production de ses membranes destinées aux électrolyseurs. En parallèle, il intensifie sa collaboration avec le centre de recherches Vito pour développer une nouvelle génération, plus performante et moins chère.
Dans un communiqué, Agfa annonce avoir reçu une subvention de 11 millions d’euros de la part du Fonds européen pour l’innovation pour son projet GIGA-SCALES. Ce financement permettra de produire à plus grande échelle les membranes ZIRFON, destinées aux électrolyseurs utilisant la technologie alcaline. La mise en service de l’usine est prévue pour octobre 2025 à Mortsel, en Belgique.
Plus de 100 clients dans le monde utilisent déjà ces membranes. La future usine sera en mesure de produire l’équivalent de 20 gigawatts par an, précise Agfa qui a obtenu un permis prévoyant de possibles extensions en fonction de la demande des marchés.
En parallèle, l’industriel belge va collaborer avec son compatriote, le centre de recherche VITO avec lequel il a déjà développé la première génération de membranes en 2007. Ils planchent sur de nouvelles membranes de séparation de gaz poreuses afin d’améliorer les performances de l’électrolyseur et de réduire le coût global de production d’hydrogène. Agfa et VITO sont également à la recherche de financement pour amplifier leurs efforts.
Vous voulez en savoir plus sur Agfa et ses membranes pour électrolyseurs ? Alors notre dernier article sur le groupe devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.