L’association norvégienne pour l’hydrogène (NHF) a présenté un plan ambitieux visant à déployer 1 000 camions à hydrogène d’ici 2023.
Pourquoi un tel optimisme de la Norvège ? Il ne faut pas oublier que la société locale Nel Hydrogen est impliquée dans la fourniture d’électrolyseurs et de stations pour Nikola Motor dans le cadre d’un énorme contrat aux Etats-Unis. Il y a également d’autres projets de camions à hydrogène dans le monde entier.
Suite à des conversations avec des acteurs de l’industrie, la firme de consulting Greensight estime à 500 le nombre de camions à hydrogène qui pourraient être produits chaque année, sur des lignes de production dédiées. L’augmentation des volumes aura un impact sur les prix, notamment celui de la pile à combustible.
Par ailleurs, le coût de l’hydrogène pourrait à terme devenir moins cher que le Diesel, avec un objectif de 57 couronnes par kilo. La NHF voudrait s’inspirer de la Suisse, où des acteurs se sont regroupés à travers une société commune et où la Coop a décidé d’investir dans des stations. Avec des actions coordonnées, l’hydrogène pourrait devenir plus compétitif.
La Norvège pense qu’il est temps d’investir pour décarboner le transport routier.
Vous voulez en savoir plus sur les camions à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les camions à hydrogène ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.