La levée de fonds a été menée par un groupement d’investisseurs piloté par Hy24, qui devient le principal actionnaire de l’opérateur de taxis et de stations. Elle servira à accélérer le déploiement de solutions intégrées de mobilité hydrogène, dont 10 stations d’ici fin 2025.
C’est un montant qui donne le tournis, mais qui traduit en même temps une certaine confiance dans le modèle économique de l’entreprise. La prise de participation majoritaire d’Hy24 dans HysetCo s’inscrit dans la droite ligne de cet acteur, qui investit dans des projets à grande échelle pour permettre le déploiement de l’hydrogène décarboné. Et en l’occurrence, c’est à travers son fonds d’infrastructure « Clean H2 Infra Fund » que Hy24 s’invite chez l’opérateur, avec à ses côtés Eiffel Investment Group et Raise.
L’acteur le plus avancé au monde pour les solutions de mobilité hydrogène
« Le succès de cette levée de fonds de près de 200 millions d’euros marque le début d’une nouvelle ère pour HysetCo. Une ère où nous allons accélérer notre expansion en France et en Europe pour contribuer encore plus activement à une transition vers une société décarbonée concrète, rapide et efficace, et améliorer la qualité de l’air », commente Loïc Voisin, le PDG d’HysetCo. De son côté, Pierre-Etienne Franc, co-fondateur et Directeur général d’Hy24 souligne que « HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions complètes de mobilité décarbonée ». Et de poursuivre : « Ce modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces. HysetCo sera le fer de lance de ce changement ».
Le communiqué souligne que la société enregistre depuis trois ans une croissance annuelle de 100% sur la mobilité hydrogène. HysetCo a déjà converti à l’hydrogène plus de 500 professionnels (des chauffeurs de taxi principalement), et distribue aujourd’hui près de 30 tonnes d’hydrogène chaque mois. Plus de 20 millions de kilomètres ont été parcourus par les clients de l’entreprise en 2023.
A travers cette levée de fonds, Hy24 rejoint au capital les actionnaires existants – Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros – qui continuent d’accompagner le développement de la société. Rappelons que le fonds a déjà investi au sein du réseau allemand de stations à hydrogène (H2 Mobility), le fabricant de réservoirs Hexagon Purus ou encore Elyse Energy dans le domaine de la mobilité.
Vous voulez en savoir plus sur HysetCo ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur HysetCo ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.