Aresia : un transfert possible de l’aéronautique à la mobilité terrestre pour l’hydrogène liquide

aresia hydrogène liquide

Aresia : un transfert possible de l’aéronautique à la mobilité terrestre pour l’hydrogène liquide

Dans le cadre du colloque H2 au Centre, la firme spécialisée dans l’aéronautique a présenté un système de distribution gazeuse à partir d’hydrogène liquide. Un concept qui pourrait profiter à d’autres formes de mobilité, dont la compétition automobile.

L’entreprise, née du rapprochement de plusieurs entités*, exerce ses compétences dans l’aéronautique civile et militaire. Elle est par ailleurs engagée dans la protection de l’environnement. Présente en région Centre-Val de Loire, où elle a des antennes à Châteauroux et Salbris, la société est venue hier à Blois parler de son savoir-faire dans l’hydrogène.

Aresia, qui conçoit des réservoirs métalliques pour l’aéronautique, a déjà conçu pour des clients des réservoirs d’hydrogène liquide. L’entreprise a d’ailleurs déposé des brevets sur son système Cryotank. Ce qu’elle propose est de développer pour la mobilité terrestre des réservoirs modulables et légers. Son ambition est de développer et industrialiser une nouvelle génération de réservoirs d’hydrogène liquide accompagnés des systèmes de distribution pour les véhicules exigeants de demain.

Selon Aresia, ces réservoirs seront intégrables dans tous types de véhicules, démontables et réparables. L’innovation vient aussi du fait qu’on peut s’affranchir de cryopompes lourdes et coûteuses. Elles seraient remplacées par des « buffers ». La promesse est aussi de délivrer un débit pilotable pour la puissance variable du véhicule.

« La compétition automobile pourrait être un débouché », a expliqué Nicolas Walker, chef de Projet Réservoirs du futur chez Aresia. Cet ingénieur, qui a une expérience de 10 ans dans la conception et mise en œuvre de systèmes cryogéniques, s’est rendu au Mans lors de l’événement LMH2. Il y était question justement d’endurance et du passage à l’hydrogène liquide pour les 24 h du Mans.

*Raffaut, Alkan, Aeds Groupe, Seca Automatismes, Secapem et Lace

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles