Alpine : les détails sur le nouveau moteur V6 à hydrogène de l’Alpenglow

Alpine : les détails sur le nouveau moteur V6 à hydrogène de l'Alpenglow

Alpine : les détails sur le nouveau moteur V6 à hydrogène de l’Alpenglow

Présentée au Mondial de l’Auto, la version Hy6 de la voiture de course étrenne un nouveau moteur V6 biturbo. Voici les détails.

D’abord, une précision. Si Alpine a fait le choix du moteur thermique, plutôt que la pile comme sur le bolide de MissionH24, c’est parce que ce choix technique cumule de nombreux avantages pour une voiture de course. D’une part, le fonctionnement est très similaire à celui d’un moteur à essence, de même que le ressenti pour le pilote, et d’autre part, sa sonorité qui ne peut que convenir à la philosophie de l’esprit racing d’Alpine. Parmi les autres atouts, on peut citer une puissance spécifique élevée et un excellent rendement sous de fortes charges, ainsi que des besoins en refroidissement réduits (une grande partie de la chaleur étant dissipée par l’échappement).

Imaginé à partir d’une feuille blanche, ce V6 Hy6 est un moteur inédit développé spécifiquement par les équipes d’Alpine à Viry-Châtillon pour le fonctionnement à l’hydrogène. Deux ans de travail ont été nécessaires pour son développement. La marque du groupe Renault a utilisé des méthodes provenant de la Formule 1, mais Oreca a été le partenaire technique qui a permis d’implémenter ce savoir-faire spécifique dans la conception du moteur. Il s’agit d’un V6 3,5 litres ouvert à 100°, suralimenté par deux turbocompresseurs.

Un soin particulier pour optimiser la combustion

La chambre de combustion est conçue pour l’utilisation de l’hydrogène. Elle favorise des mouvements de turbulences permettant la bonne homogénéité du mélange avant l’étincelle. C’est un point crucial, car l’hydrogène s’enflamme sur une grande plage de richesse. Une particularité qui génrére au passage des combustions anormales comme le préallumage (auto-inflammation spontanée avant étincelle de la bougie qui génère des niveaux de pression extrêmes), ainsi que le cliquetis, ce qui qui provoque au final des auto-inflammations et ondes de choc. Alpine a donc apporté un soin particulier dans la préparation du mélange et l’injection (qui est complétée par une injection indirecte d’eau, qui réduit également au passage les émissions de Nox).

La puissance maximale de ce moteur atteint 740 ch à 7 600 tr/min, ce qui correspond à une puissance spécifique impressionnante de 211 ch/l, pour une vitesse de pointe du véhicule dépassant les 330 km/h. Alpine précise encore que le prototype roulant de l’Alpenglow été conçu comme une véritable voiture de course basée sur un châssis carbone de LMP3. Ce dernier a été pensé dès ses débuts pour accompagner les performances offertes par le tout nouveau moteur V6 Hy6.

Vous voulez en savoir plus sur Alpine et son nouveau moteur V6 à hydrogène ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles