Un mois de novembre blindé en événements hydrogène

Un mois de novembre blindé en événements hydrogène

Un mois de novembre blindé en événements hydrogène

Alors que l’agenda se remplit un peu plus chaque année, la multiplication des événements commence à poser problème. Et le mois de novembre qui s’annonce illustre particulièrement cette tendance.

Si l’on met à part l’événement Meet4Hydrogen* Hyports Canada, qui se déroule à Trois-Rivières au Québec, en dehors de l’Europe, pas moins de 6 événements pour les professionnels auront lieu en France, aux Pays-Bas et en Belgique le mois prochain. Des événements très spécialisés ou un peu fourre-tout et pour la plupart payants.

Le premier est le Renewable Hydrogen Summit, organisé le 7 novembre à Bruxelles par la Renewable Hydrogen Coalition. La journée sera marquée par la présence en ouverture d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne.

Viendra ensuite le sommet européen « Hydrogène sans frontières« , le 8 novembre au Siège du Conseil Régional à Strasbourg. Organisé par le Pôle Véhicule du Futur et ses partenaires TRION-climat, 3H2 et H2-Strasbourg, cet événement est régional au sens large. Des experts de France, d’Allemagne et de Suisse discuteront autour des thèmes de la production, du transport et des usages.

Prenant le relais, Horizon Hydrogène se tiendra les 13 et 14 au novembre Centre de Congrès Cœur Défense, près de Paris. Les organisateurs annoncent 100 speakers et 800 participants. Au programme : 2 jours de conférences, d’ateliers interactifs, de networking ou encore de sessions de formation.

L’événement-phare du mois sera sans aucun doute la European Hydrogen Week, qui se déroulera du 18 au 22 novembre à Bruxelles. Organisée par Hydrogen Europe, la Commission européenne et le Clean Hydrogen Partnership, cette semaine est un événement annuel d’envergure avec plus de 8000 participants attendus. Comme à son habitude, France Hydrogène y aura un stand. On y retrouvera cinq régions françaises : Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Normandie et région Sud. L’événement propose une conférence de haut niveau, un forum B2B et un forum de l’innovation avec au total plus de 200 speakers.

Comme nous l’écrivions dans un précédent article, l’événement H2 Nat aura lieu à Paris les 25 et 26 novembre. C’est un sommet international sur l’hydrogène naturel.

Et ce n’est pas tout. Le calendrier se termine avec la Offshore Energy Exhibition & Conference (OECC). L’édition 2024 se déroule à Amsterdam, les 26 et 27 novembre.

En bonus, et c’est gratuit, il se trouve qu’une conférence aura lieu à Strasbourg le 28 novembre au soir. Elle portera sur « La promesse de l’hydrogène naturel : La révolution énergétique a commencé ! ». L’expert Alain Prinzhofer interviendra à l’invitation de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine.

*Pour l’an prochain, la plateforme a fait le choix de réunir à Marseille ses deux conférences HyPorts et HySky les 25 et 26 mars, afin d’éviter justement l’inflation d’événements hydrogène.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles