2025 année de l’hydrogène à Lorient

2025 année de l'hydrogène à Lorient
2025 année de l’hydrogène à Lorient

Avec le bateau d’assistance de l’Orient Express dans le cadre de l’America’s Cup, qui sera à quai, et les bus qui vont être mis en circulation, l’hydrogène va devenir une réalité dans cette cité portuaire. C’est ce qu’indique Ouest-France dans un article.

Dans un contexte difficile, entretenu par les ennemis ou faux-amis de l’hydrogène, c’est bien aussi de pouvoir partager quelques bonnes nouvelles. Ainsi, ce haut lieu du nautisme et de la course au large va accueillir prochainement à quai un bateau à hydrogène. Il s’agit d’un navire d’assistance (chase-boat) de K-Challenge, qui est impliqué dans le défi français pour la Coupe de l’America au sein du team Orient Express.

Mis à l’eau à Barcelone (Espagne) cet été pour la compétition, ce bateau d’assistance embarque une pile d’EODev. On peut voir ici une vidéo. Il servira désormais de plateforme d’essais pour K-Challenge qui a prévu d’en faire construire un second, de conception 100 % française. Ce chase-boat, encore plus performant, sera doté d’une pile plus compacte. fournie par Hopium.

Bus et station maritime à suivre

Ouest-France nous apprend aussi que cinq premiers bus à hydrogène sont attendus pour la rentrée 2025. Ils pourront faire le plein directement au dépôt qui a été équipé d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. La station, exploitée par Engie Solutions et Morbihan Energies, aura la capacité suffisante à terme pour alimenter 19 bus, soit 300 kg d’hydrogène par jour.

Pour les bateaux à hydrogène, il faudra attendre encore un peu. Mais, l’agglo prévoit une station hydrogène maritime d’ici 2027. De type évolutive, elle servira à amorcer la filière dans la rade de Lorient. Outre les bateaux-bus à hydrogène, elle permettra à d’autres armateurs de pouvoir se projeter dans l’acquisition et l’exploitation de navires hydrogène.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles