Avec le bateau d’assistance de l’Orient Express dans le cadre de l’America’s Cup, qui sera à quai, et les bus qui vont être mis en circulation, l’hydrogène va devenir une réalité dans cette cité portuaire. C’est ce qu’indique Ouest-France dans un article.
Dans un contexte difficile, entretenu par les ennemis ou faux-amis de l’hydrogène, c’est bien aussi de pouvoir partager quelques bonnes nouvelles. Ainsi, ce haut lieu du nautisme et de la course au large va accueillir prochainement à quai un bateau à hydrogène. Il s’agit d’un navire d’assistance (chase-boat) de K-Challenge, qui est impliqué dans le défi français pour la Coupe de l’America au sein du team Orient Express.
Mis à l’eau à Barcelone (Espagne) cet été pour la compétition, ce bateau d’assistance embarque une pile d’EODev. On peut voir ici une vidéo. Il servira désormais de plateforme d’essais pour K-Challenge qui a prévu d’en faire construire un second, de conception 100 % française. Ce chase-boat, encore plus performant, sera doté d’une pile plus compacte. fournie par Hopium.
Bus et station maritime à suivre
Ouest-France nous apprend aussi que cinq premiers bus à hydrogène sont attendus pour la rentrée 2025. Ils pourront faire le plein directement au dépôt qui a été équipé d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. La station, exploitée par Engie Solutions et Morbihan Energies, aura la capacité suffisante à terme pour alimenter 19 bus, soit 300 kg d’hydrogène par jour.
Pour les bateaux à hydrogène, il faudra attendre encore un peu. Mais, l’agglo prévoit une station hydrogène maritime d’ici 2027. De type évolutive, elle servira à amorcer la filière dans la rade de Lorient. Outre les bateaux-bus à hydrogène, elle permettra à d’autres armateurs de pouvoir se projeter dans l’acquisition et l’exploitation de navires hydrogène.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).