Hopium annonce une collaboration dans le bateau à hydrogène pour le monde de la voile

Hopium annonce une collaboration dans le bateau hydrogène

L’entreprise française va travailler avec K-Challenge, une structure impliquée dans des compétitions dont l’America’s Cup. L’objectif est de développer une plateforme de solutions pour des bateaux de moins de 30 m.

Et la première étape sera d’équiper un bateau d’assistance (chase boat). Ainsi, l’Orient Express Racing Team va pouvoir bénéficier pour ce bateau d’un système de pile à combustible d’une puissance de 160 kW. Une application prévue dès 2025. Ce n’est pas un débouché à gros volumes, mais symboliquement Hopium se retrouve dans un univers de compétition à la voile qui permet de repousser les limites. Et l’écurie Orient Express Racing Team est le challenger français de l’America’s Cup.

« Nous sommes ravis d’accueillir Hopium dans le consortium français dédié à la création d’une filière hydrogène navale française performante avec des technologies innovantes », déclare Stephan Kandler, fondateur et co-directeur de K-Challenge. Et de préciser : « Notre premier prototype sera livré d’ici quelques semaines et notre programme de R&D pour la 2eme génération démarrera avec la nouvelle pile à combustible d’Hopium ». Le système sera « plus compact et plus performant ». La structure se présente comme la première sport-tech au monde qui rassemble les meilleurs sportifs, ingénieurs, techniciens et experts français ayant l’objectif ultime de remporter des plus grandes compétitions de la voile internationale.

Du côté d’Hopium, « nous partageons le même ADN pour les technologies innovantes et performantes en faveur de la décarbonation », commente Stéphane Rabatel, PDG de la société. Et d’ajouter : « Retenir la pile à combustible Hopium dès 2025, pour ce bateau à propulsion hydrogène du challenger français de l’America’s Cup, montre l’intérêt grandissant du secteur pour notre technologie et la polyvalence de notre système dans le domaine maritime ».

Vous pouvez retrouvez tous nos articles écrits sur Hopium ici et sur le bateau à hydrogène .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT