Le bateau fluvial à l’hydrogène de Sogestran baptisé par le ministre des Transports
Alors que le gouvernement Barnier est en sursis, le ministre délégué aux Transports, Fraçois Durovray, a baptisé le Zulu 06. Il s’agit du premier bateau fluvial propulsé à l’hydrogène développé par le groupe Sogestran.
Le ministère de l’Ecologie salue une première en France et une avancée inédite dans le transport massifié de marchandises. Pour cette cérémonie, qui a eu lieu au Port de Javel Haut, on notait également la présence de Valérie Bouillon-Delporte, directrice exécutive du Clean Hydrogen Partnership. Et pour cause, ce projet est subventionné en partie par l’Europe dans le cadre du projet Flagships, qui avait pour objectif le déploiement de deux navires à pile à combustible sur les fleuves européens, dont le Zulu 06 du groupe Sogestran.
Il y avait également Delphine Bürkli au titre de la région Ile-de-France, Cécile Avezard de VNF et Philippe Boucly, le Président de France Hydrogène.
Il s’agit d’un automoteur de distribution urbaine. Le groupe Sogestran travaille depuis 5 années autour de l’hydrogène et depuis 3 ans sur cet automoteur, le premier qui naviguera sur les fleuves français. Le groupe étudie cette piste de décarbonation, au même titre que d’autres solutions : HVO, propulsion électrique, vélique pour le transport maritime.
« Zulu 06 est une fierté pour nos collaborateurs et symbolise l’innovation du groupe familial », a déclaré Pierre-Yves Girardet, administrateur du groupe Sogestran.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).