Selon une étude réalisée par BDO, pour le compte de France Hydrogène, si certaines conditions sont réunies la filière pourrait générer de l’emploi et améliorer la balance commerciale.
Dans un contexte difficile, aggravé par l’instabilité politique, France Hydrogène a voulu positiver à l’occasion de sa conférence annuelle. L’association doit en effet présenter demain une étude montrant que la filière n’est pas soutenue à fonds perdus, bien au contraire. Selon ce document, en 2023, elle générait déjà 16 400 emplois (dont 6 300 directs). Et ce chiffre passera à 66 600 en 2035. « L’emploi sera réparti dans toutes les régions, même si certaines pèseront plus que d’autres », a indiqué Philippe Boucly.
En termes de chiffre d’affaires, on retiendra que la filière générait déjà en 2023 un chiffre d’affaires de 2,4 Mds d’euros (dont 700 millions dans la production, 200 millions dans le stockage et le transport et le reste dans les usages), avec une valeur ajoutée d’un milliard au niveau du PIB. Le montant attendu en 2035 est de 32 milliards. Et c’est la mobilité (en général, donc routière, aérienne, ferroviaire et maritime) qui pèsera le plus, en représentant 54 % de la valeur.
Par contre, au niveau de la production d’hydrogène, c’est l’industrie et la fabrication des carburants de synthèse qui représenteront 70 % des volumes.
La filière peut contribuer à hauteur de 7 % dans l’effort de réindustrialisation. Et elle pourrait aussi réduire de 8% le déficit de la balance commerciale en biens, ce qui n’est pas négligeable.
Pour le Président de France Hydrogène, l’Etat est gagnant s’il investit dans l’hydrogène. Pour 9 milliards investis, le retour est estimé à 36 milliards (taxes, impôts, cotisations sociales). Soit, 4 fois la mise. Mais, cela tient à un certain nombre de conditions qui sont explicitées dans l’étude. Laquelle repose sur une analyse approfondie de l’activité économique de plus de 120 projets, 200 entreprises et 340 établissements.
Lire l’étude
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).