Asahi Kasei soutenu par le gouvernement japonais pour développer ses électrolyseurs

Asahi Kasei soutenu par le gouvernement japonais pour développer ses électrolyseurs
Asahi Kasei soutenu par le gouvernement japonais pour développer ses électrolyseurs

Au Japon, Asahi Kasei a reçu un soutien gouvernemental pour augmenter les capacités de production de cellules et de membranes d’électrolyseurs à technologie alcaline. Un coup de pouce qui va profiter à son site de Kawasaki.

Pionnier dans l’hydrogène, le pays du soleil levant entend relever aussi le défi de l’hydrogène vert. Et c’est dans le cadre d’un projet*, visant à mettre en place une chaîne de production dans les technologies de pointe contribuant au climat, qu’Asahi Kasei va bénéficier d’aides. Le groupe, qui produit des électrolyseurs, a proposé de construire d’ici 2028 de nouvelles lignes de production, d’une capacité de production d’au moins 2 GW chacune, sur le site de l’usine de la société à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Sur un budget de 35 milliards de yens (217 millions d’euros), le gouvernement japonais devrait prendre en charge un tiers (jusqu’à 11,4 milliards de yens, soit 70 millions d’euros).

En incluant la capacité de fabrication actuelle du procédé d’électrolyse chlore-alcali à membrane échangeuse d’ions, Asahi Kasei va voir ses capacités de production passer à plus de 3 GW.

*GX Supply Chain Construction Support Project

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles