Ligier Automotive sera à Hyvolution avec sa voiture de course à hydrogène

Ligier Automotive sera à Hyvolution avec sa voiture de course à hydrogène
Ligier Automotive sera à Hyvolution avec sa voiture de course à hydrogène

Pour la première fois, ce grand nom du sport automobile participera à Hyvolution. On y verra la Ligier JS2 RH2, une voiture de course à hydrogène, sur un stand partagé avec son partenaire stratégique Bosch Engineering.

Hydrogen Today vous a déjà parlé de ce bolide, qui avait été présenté pour la première fois aux 24 Heures du Mans lors de l’édition du centenaire en 2023. Et l’an dernier, elle avait bouclé un tour de circuit de la Sarthe avec trois autres voitures à hydrogène : la H24, la Foenix H2 de GCK, et l’Alpine Alpenglow. Avec plus de 5 000 kilomètres d’essais sur circuit, et des essais à grande vitesse à plus de 280 km/h, la JS2 RH2 a déjà bouclé l’équivalent d’une épreuve comme les 24 h du Mans.

« Avec la Ligier JS2 RH2, nous avons démontré que nous pouvions intégrer dans un délai réduit, un peu plus de 6 mois, un système à hydrogène dans un véhicule de compétition », se félicite Julien Jehanne, directeur de site de Ligier Automotive spécialisé dans les concept cars, mulets et véhicules spéciaux. Le travail se poursuit sur la régulation de l’injection d’hydrogène gazeux, mais aussi sur l’arrivée de l’hydrogène liquide.

Un futur acteur de la filière ?

En plus de l’intégration de systèmes hydrogène, Ligier Automotive envisage de produire directement certains sous-systèmes dans ses ateliers. « Notre cellule dédiée aux énergies nouvelles travaille activement sur ce sujet, et notre présence à Hyvolution est l’occasion de nous adresser à d’autres acteurs de cette transition énergétique », explique Richard Tur, le COO de Ligier Automotive.

Rappelons que le thème de la voiture de course à hydrogène sera également abordé par MissionH24 avec le reveal du nouveau prototype H24 EVO.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles