
Samedi dernier, le pilote Matthias Höppner a bouclé le premier tour d’une moto à hydrogène sur la piste du circuit Bugatti, au Mans. Une démonstration symbolique, quelques minutes avant le départ de la 48e édition des 24 Heures Motos.
Jusqu’à présent, on avait la H24* de l’ACO qui bouclait un tour de circuit avant les 24 H du Mans Autos, histoire de montrer que l’hydrogène est vraiment dans la course. Il s’est produit la même chose aux 24 H du Mans Motos, ce week end. Samedi 19 avril, le pilote de développement de Kawasaki a pris le guidon de la Ninja H2 HySE : une moto propulsée par un moteur à combustion alimenté par de l’hydrogène, Ce n’est pas une moto de course, mais une version zéro émission de la Ninja de route.
Les conditions n’étaient pas idéales, car il pleuvait. « C’était tellement délicat que je suis resté concentré sur le pilotage de la moto, sur les trajectoires, sur la piste. Je n’ai même pas vu les spectateurs dans les tribunes » raconte le pilote Allemand qui n’avait jusqu’alors jamais roulé sur le Bugatti. Le comportement de la moto était bon ».
L’Automobile Club de l’Ouest précise au passage que la moto sera présente également dans le Village Hydrogène des 24 Heures du Mans Autos, à partir du 10 juin. Hydrogen Today vous a déjà parlé de cette moto, dont voici la vidéo officielle.
*Qui cèdera sa place la H24 EVO, en statique cette année et en mode dynamique l’an prochain