
Aujourd’hui, les dirigeants et représentants du Global Hydrogen Mobility Alliance adresseront un appel aux plus hautes instances de l’Union européenne. Leur objectif : réclamer des actions urgentes pour faire de l’hydrogène un pilier essentiel de la mobilité propre en Europe.
On vous a déjà parlé de la Global Hydrogen Mobility Alliance, qui réunit des leaders mondiaux de la construction automobile, des investisseurs, des fournisseurs de carburants et d’équipements. On note au passage la présence de Lhyfe et de Hysetco, en plus d’Air Liquide, Symbio, OpMobility et Hy24 parmi les signataires français. Dans le cadre d’un événement ce matin à Bruxelles, elle va lancer un appel à l’Europe, afin de faire de l’hydrogène un pilier stratégique de sa politique de mobilité, en complément des véhicules électriques à batterie.
Sans une coordination immédiate entre acteurs publics et privés, l’Europe risque de prendre un retard durable dans le développement des solutions de mobilité propre, estime l’alliance. Elle entend donc plaider pour : la mise en œuvre accélérée des réglementations européennes existantes, un financement ciblé pour les véhicules, les carburants et les infrastructures pour l’hydrogène, mais aussi des partenariats public-privé concrets pour passer des intentions aux réalisations. La Global Hydrogen Mobility Alliance demande aussi la reconnaissance du rôle stratégique de l’hydrogène dans la compétitivité industrielle et la résilience énergétique de l’Europe.
Ce n’est pas un simple appel politique, indique le porte-parole de cette alliance. Et de préciser : c’est l’union de grands acteurs industriels pour garantir que l’Europe garde la main sur son avenir énergétique et industriel.
Voici un exemplaire de la lettre en français et destinée à Emmanuel Macron. Sur le site, on peut lire la lettre adressée à Ursula von der Leyen.
Plus d’information avec ce communiqué.