H2Gremm défend l’idée de stations satellites pour compléter les hubs des bassins industriels

H2Gremm défend l'idée de stations satellites pour compléter les hubs des bassins industriels
H2Gremm défend l’idée de stations satellites pour compléter les hubs des bassins industriels

Dans un livre blanc, l’entreprise bretonne propose une approche plus modulaire pour répondre aux besoins dans les territoires. C’est à dire des stations compactes et autonomes.

C’est au coeur de l’été que H2Gremm a choisi de partager cette vision, à travers un libre blanc. Depuis sa création, en 2019, la société a choisi de de se positionner sur l’autonomie énergétique des bâtiments et de la mobilité légère par une approche d’autoconsommation et de modularité. Le concept Quokka Mobilité* de station permet par exemple de répondre à une large gamme d’applications, des vélos aux voitures. Il s’agit de stations plus légères et plus agiles.

Le livre blanc souligne que l’accent a été mis jusqu’à présent sur le développement d’hydrogène dans des bassins industriels et dans la constitution d’une infrastructure de recharge à l’échelle nationale, avec des stations de grande capacité, parfois adossées à des projets industriels lourds. Or, cette logique de massification ne permet pas d’initier la demande.

H2 Gremm propose de développer en parallèle des mini-stations, appelées satellites. Ces stations, de un à quelques dizaines de kg d’hydrogène par jour, intègrent la production, le stockage et la distribution sur place. Leur installation ne prend que quelques jours) et leur exploitation est plus accessible à des structures locales. Ces stations ciblent par exemple les logisticiens, les agriculteurs, les collectivités, mais aussi les PME ou des concessions automobiles.

Ces stations sont ignorées par les appels à projets. Et pourtant, une infrastructure complémentaire de l’infrastructure nationale permettrait d’accélérer l’ensemble de la filière, tout en réduisant les risques de désillusion publique, estime l’entreprise.

*Récompensé par l’un des prix de France Hydrogène aux JH2T

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles