
Dans un livre blanc, l’entreprise bretonne propose une approche plus modulaire pour répondre aux besoins dans les territoires. C’est à dire des stations compactes et autonomes.
C’est au coeur de l’été que H2Gremm a choisi de partager cette vision, à travers un libre blanc. Depuis sa création, en 2019, la société a choisi de de se positionner sur l’autonomie énergétique des bâtiments et de la mobilité légère par une approche d’autoconsommation et de modularité. Le concept Quokka Mobilité* de station permet par exemple de répondre à une large gamme d’applications, des vélos aux voitures. Il s’agit de stations plus légères et plus agiles.
Le livre blanc souligne que l’accent a été mis jusqu’à présent sur le développement d’hydrogène dans des bassins industriels et dans la constitution d’une infrastructure de recharge à l’échelle nationale, avec des stations de grande capacité, parfois adossées à des projets industriels lourds. Or, cette logique de massification ne permet pas d’initier la demande.
H2 Gremm propose de développer en parallèle des mini-stations, appelées satellites. Ces stations, de un à quelques dizaines de kg d’hydrogène par jour, intègrent la production, le stockage et la distribution sur place. Leur installation ne prend que quelques jours) et leur exploitation est plus accessible à des structures locales. Ces stations ciblent par exemple les logisticiens, les agriculteurs, les collectivités, mais aussi les PME ou des concessions automobiles.
Ces stations sont ignorées par les appels à projets. Et pourtant, une infrastructure complémentaire de l’infrastructure nationale permettrait d’accélérer l’ensemble de la filière, tout en réduisant les risques de désillusion publique, estime l’entreprise.
*Récompensé par l’un des prix de France Hydrogène aux JH2T
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).