
Dans un article, l’Est Républicain s’intéresse aux projets liés à l’hydrogène en Meurthe-et-Moselle. Cela tombe bien, c’est justement ce qui sera évoqué lors de l’événement Meet4Hydrogen* à Nancy.
Les 24 et 25 septembre, le groupe Meet and Com va proposer un événement exceptionnel, avec le soutien de la région Grand Est, de Destination Nancy et du Grand Nancy, sans oublier France Hydrogène. Et il sera question en grande partie des ressources du sous-sol, dont l’hydrogène naturel. A ce propos, nous avons déjà écrit que la FDE (Française de l’Energie) fera partie des intervenants. Elle a déposé un permis de recherche couvrant plus de 2 000 km2, (englobant 38 communes du département) et a organisé cet été une consultation publique (qui s’est terminée le 11 août). Le périmètre de recherche va de la frontière allemande jusqu’en Meurthe-et-Moselle.
L’objectif est d’aller plus en profondeur (jusqu’à 4 000 m) pour valider s’il y a encore plus de concentration d’hydrogène.
Un permis pour du stockage d’hydrogène
L’Est Républicain évoque également le projet de stockage d’hydrogène en cavités salines à Cerville (projet StorgrHyn). L’objectif est de convertir un site de stockage souterrain de gaz naturel, mis en service en 1970 et situé à 10 km de Nancy. Storengy a fait une demande de permis en ce sens. Le programme couvre les zones de Nancy, Est Sélestat et Nord Mulhouse. Pris en compte par la stratégie hydrogène, le stockage sera abordé à Meet4Hydrogen à Nancy, de même que le transport d’hydrogène.
Pour information, le quotidien régional cite également l’exemple de l’intercommunalité Cœur du Pays-Haut (station à Audun-Le-Roman) et du projet de station multi-énergies de Toul.
*Evénement dont Hydrogen Today sera partenaire