Hysetco : une stratégie de développement qui va au-delà du taxi

Hysetco : une stratégie de développement qui va au-delà du taxi

L’opérateur francilien, qui exploite 800 Toyota Mirai – dont la grande majorité en taxis – souhaite diversifier sa flotte. Il l’a annoncé sur le salon Equip Auto, lors d’une conférence sur l’hydrogène.

Certains croient toujours que le taxi à hydrogène n’existe plus, car Hype a changé de stratégie. Mais il y a pourtant une structure qui s’appelle Hysetco* qui fait rouler au quotidien 800 voitures à hydrogène et exploite 8 stations en Ile-de-France. Cherchez l’erreur. Lors d’un table ronde sur Equip Auto, Stéphane Ptak, directeur des flottes, est venu distiller quelques informations. Il a d’abord indiqué que Hysetco comptait faire entrer prochainement dans sa flotte la nouvelle Hyundai Nexo (probablement en exclusivité) et lorsqu’elle sera disponible la BMW iX5 Hydrogen. Ces modèles vont pouvoir élargir l’offre et séduire une nouvelle clientèle, celle des entreprises (et de leurs dirigeants).

Le taxi est un bon vecteur pour Hysetco. Et l’opérateur est attentif aux opportunités en régions, là où un réseau de stations est en développement (Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie…). Mais, il y a un numerus clauses pour les taxis. En revanche, il n’y a pas de limitations pour un déploiement de véhicules d’entreprises. Et pour ce marché, Hysetco proposera le même package que pour les taxis avec un leasing et des services.

S’agissant des utilitaires, le retrait de Stellantis pose problème. Mais, il existe des alternatives. L’opérateur étudie la possibilité de faire acquisition de vans avec pile à combustible (pourquoi pas demain chez Iveco ?) ou un moteur à combustion interne. Le retrofit pourrait d’ailleurs être une option. La flotte est donc amenée à se diversifier dans les mois à venir et à se développer en dehors de Paris.

*Crée en 2017autour de Hype justement, avec des actionnaires qui ont pour nom Air liquide et Toyota (puis, Kouros et TotalEnergies). Le divorce avec Hype a été acté en 2022.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles