Brétéché roule pour Hyliko en Vendée

Brétéché roule pour Hyliko en Vendée

La filiale du groupe Picoty spécialisée dans la distribution de carburants, renforce son engagement en faveur de la décarbonation en commandant un camion auprès de Hyliko.

Ce véhicule n’est pas un camion rétrofité, mais un exemplaire du Hyundai XCient Fuel Cell (porteur 6×2 de 26 tonnes), qui sera livré dans les prochaines semaines. Ce poids-lourd viendra s’alimenter en hydrogène vert sur la station Avia de Maché, en Vendée. Inaugurée en 2023, cette station exploitée par Brétéché peut délivrer 800 kg d’hydrogène vert par jour. A ce titre, c’est l’une des plus importantes en France.

Toutes les opérations telles que le carrossage, réalisé par la société Brondy à Saint-Germain-de-Prinçay (85), la maintenance par BPM à Rezé (44) et la fourniture d’hydrogène vert produit par Lhyfe à Bouin (85), seront concentrées dans un périmètre de 70 kilomètres maximum. .

Au-delà de ce roulage, qui vise à démontrer la pertinence de la technologie, les deux partenaires s’engagent à bâtir une filière hydrogène locale, durable et ancrée dans le territoire. « Nous sommes convaincus que la solution de décarbonation à long terme, c’est l’hydrogène décarboné, et nous sommes fiers de contribuer activement à la transition énergétique de notre région », déclare Eric Hidier, dirigeant de Brétéché.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles