
Présenté dans le cadre du SEMA Show, ce concept a été conçu avec les équipes en charge de la compétition aux USA. C’est le premier baroudeur du genre qui peut rouler sans polluer et récupérer l’eau qu’il rejette.
Le Toyota Tacoma H2-Overlander Concept peut s’aventurer au plus profond des grands espaces et ne laisser aucune trace, grâce à ses technologies de pile à combustible (FCEV) et de batterie (BEV). Ce pick-up ne rejette que de l’eau. Le véhicule a été élaboré à partir de la plateforme TNGA-F et construit en seulement quelques mois pour les besoins d’un salon de tuning. Il a été développé par les équipes d’ingénieurs de Toyota Racing Development (TRD*) en Californie et en Caroline du Nord, avec l’appui technique de la filiale américaine du constructeur.
Ce concept met en évidence le potentiel de l’hydrogène dans des contrées reculées. Sans surprise, le Tacoma H2-Overlander Concept intègre une pile à combustible qui vient de la Toyota Mirai de deuxième génération. Il embarque également trois réservoirs d’hydrogène (avec une capacité de 6 kg) logés dans ses longerons de châssis, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 24,9 kWh. Cet ensemble permet d’alimenter un moteur avant de 225 kW et un essieu électrique de 188 kW. En tout, le conducteur dispose d’une puissance de 547 ch, avec à la clé le couple d’un véhicule électrique à batterie et le temps de ravitaillement plus rapide de l’hydrogène.
De l’eau pour se laver et éventuellement boire
L’innovation principale vient d’un système de récupération de l’eau rejeté par l’échappement, en instance de brevet. Il capture et filtre l’eau issue de la réaction chimique de la pile, qui peut servir pour se doucher. Bien qu’il ne soit pas recommandé de la boire, car elle ne contient pas de minéraux, elle peut avoir une utilité significative dans les régions éloignées où l’eau peut être une ressource rare.
Enfin, le Tacoma à l’hydrogène peut alimenter des appareils électriques en l’absence de réseau. Il est même capable de recharger simultanément deux véhicules électriques à batterie, grâce à ses prises embarquées.
*Qui travaille en temps normal sur le championnat NASCAR