
Le constructeur japonais révèle la 9ème génération de son pick-up Hilux. Lequel va se décliner en plusieurs motorisations, dont une version électrique et une autre à hydrogène qui arrivera plus tard.
Pour ce modèle iconique de la gamme, Toyota a décidé d’appliquer sa stratégie multi-énergies. Les clients auront donc le choix entre l’essence, le Diesel, l’hybridation légère 48 v (une nouveauté pour le pionnier de l’hybride) et l’électrique. Ce pick-up sera proposé avec une batterie de 59,2 kWh, avec des performances en tout-terrain équivalentes à une version thermique. L’autonomie sera de 300 km.
Mais Toyota ne s’en tiendra pas là. Le constructeur japonais annonce également une version à hydrogène. Elle est prévue pour 2028, au moment où sera disponible la pile à combustible de nouvelle génération, plus compacte et moins chère. Toyota espère pouvoir ainsi stimuler le marché européen et favoriser le déploiement d’une infrastructure. L’Océanie est l’autre marché visé par cette version. Le Hilux à hydrogène a déjà fait ses preuves sous la forme d’un démonstrateur, élaboré initialement en Angleterre. Des exemplaires ont circulé en France, notamment pendant les JO de Paris et plus récemment sur l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
2028 sera une date-clé, puisque le groupe prévoit a priori de renforcer sa gamme aussi avec une Corolla à pile à pile à combustible, pendant que son partenaire BMW lancera son iX5 à hydrogène.