Forum de Monaco : une accélération dans le sport auto à l’hydrogène

Forum de Monaco : une accélération dans le sport auto à l’hydrogène

Ce matin, Hydrogen Today coanimait une table ronde sur le sport automobile dans le cadre du forum de la Monaco Hydrogen Alliance. Une session qui a été riche en annonces.

Le plateau était relevé, à l’image de ce forum haut de gamme sur l’hydrogène. Il y avait donc autour de la table Ali Russell, le directeur général d’Extreme H ; Pascal, Vice Président de Toyota Gazoo Racing Europe ; Pierre-Jean Tardy, spécialiste de l’hydrogène chez Alpine ; Baudouin Gomot, expert technique de Phinia ; Charles Boulanger, Directeur général d’Inocel Advanced Technology. La session, coanimée avec John Rossant, CEO de CoMotion, et Président de la Monaco Hydrogen Alliance, a tenu toutes ses promesses.

La table ronde avait pour but de faire un retour d’expérience sur Extreme H et de parler des applications autour du Mans et du rallye tout-terrain. Il y a eu des annonces. Et parmi elles, la plus spectaculaire concerne Toyota. Pascal Vasselon a révélé que le prototype GR LH2 dévoilé en juin dernier au Mans, dans le cadre du Village H2, prendra la piste lors de l’édition 2026 des 24 H du Mans. Il a été dit aussi que la roadmap concernant l’hydrogène en endurance serait précisée d’ici la fin de l’année.

Pour sa part, Ali Russell d’Extreme H a indiqué que ce championnat resterait avec de l’hydrogène gazeux, malgré le virage pris par la FIA sur l’hydrogène liquide. Et après cette première édition en Arabie Saoudite, on se dirige vers un vrai championnat avec des courses qui vont se disputer par exemple au Canada et en Chine. On a appris par ailleurs que ce championnat est agnostique et qu’il est donc ouvert à l’arrivée du moteur à combustion H2.

Ouverture sur la F1 et le Nascar

Ali Russell a aussi évoqué le groupe de travail qui réunit Extreme H, la FIA et la Formule 1. Il témoigne de l’intérêt de la Formule 1, mais d’autres disciplines manifestent leur appétence pour l’hydrogène comme le Nascar aux USA. Ce que confirme à demi mot Baudouin Gomot de Phinia. Le spécialiste des injecteurs, qui collabore avec Alpine, est aussi impliqué dans plusieurs projets dans le sport automobile avec le moteur à hydrogène, et notamment aux USA.

Autre annonce forte : Inocel a révélé que sa technologie de générateur à hydrogène, avec sa pile de forte puissance, va être utilisée par le Dakar lors de l’édition 2026. Une première étape qui pourrait en annoncer d’autres.

Enfin, John Rossant a annoncé que le forum hydrogène de Monaco va lancer une task force sur le sport automobile à hydrogène. Un symbole fort quand on connaît toute la symbolique de ce sport sur le Rocher.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles