
Malgré les incertitudes sur la suite du programme hydrogène d’Alstom, le train Regiolis H2 sera bien livré aux régions qui l’ont commandé. Et il fait l’objet de tests actuellement en France.
Sur son compte LinkedIn, Philippe Perrier, en charge des Projets « Train Hydrogène » chez SNCF Mobilités, partage régulièrement les avancées du programme. Et justement, dans l’un de ses posts, il publie des photos du Régiolis H2. « Il passe actuellement une nouvelle étape importante dans son processus d’homologation », écrit-il. Le train roule actuellement en essais sur le réseau français entre Orléans et Vierzon, avec des pointes à 160 km/h.
Et il glisse au passage que de nombreux admirateurs du ferroviaire se postent le long du parcours pour tenter de photographier ce train de dernière technologie.
Le même train avait également roulé il y a un mois surs le circuit d’essai ferroviaire de Velim, en Tchéquie. Même si Alstom dit faire une pause sur son programme hydrogène, 12 rames Régiolis H2 doivent être livrées aux régions Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Occitanie. Selon la SNCF, les trains seront déployés en usage commercial fin 2026, 2027.