Hydrogen Europe se félicite d’un plan automobile qui favorise l’acier vert

Hydrogen Europe se félicite d’un plan automobile qui favorise l’acier vert

L’association souligne l’un des aspects du plan présenté hier par la Commission de Bruxelles. Les e-fuels et l’acier vert, utilisant tous deux de l’hydrogène, vont compter dans les calculs de décarbonation.

Dans son communiqué, Hydrogen Europe souligne qu’à partir de 2035, les constructeurs automobiles pourront réclamer des crédits pour l’utilisation d’acier bas carbone fabriqué en Europe pour fabriquer leurs voitures, contribuant jusqu’à 7 % de l’objectif européen de réduction des émissions à l’échelle de la flotte. Il est indiqué aussi que les carburants neutres en carbone peuvent également être utilisés, contribuant jusqu’à 3 %.

C’est un signal positif pour l’industrie sidérurgique, se félicite l’association. La filière investit plusieurs milliards pour réduire l’empreinte carbone de ses produits. Et justement, le plan auto de Bruxelles va favoriser un acier primaire de haute qualité à faible teneur en carbone sera principalement réalisé avec de l’hydrogène vert grâce aux technologies DRI réduction directe du fer).

Jorgo Chatzimarkakis, CEO de Hydrogen Europe « félicite la Commission pour avoir proposé un ensemble automobile qui offrira aux constructeurs une flexibilité supplémentaire pour choisir leur voie vers la décarbonation, tout en augmentant la demande d’acier propre et renforçant ainsi le business de l’hydrogène renouvelable ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles