Amhygen : une chaîne énergétique innovante à l’ammoniac pour le maritime

Amhygen : une chaîne énergétique innovante à l’ammoniac pour le maritime

Porté par EO Concept, le bureau d’études issu d’Energy Observer, ce projet est l’un des lauréats de l’appel à projets « Soutien à la décarbonation de la filière maritime françaises ».

BPifrance a annoncé il y a quelques jours les lauréats de la deuxième relève de cet appel à projets, avec à la clé une enveloppe de 11,8 millions d’euros pour les 7 candidats. Pour information, le financement est issu du Fonds de dotation pour la filière maritime française, abondé à hauteur de 200 millions par CGA CGM.

Le comité de pilotage* a retenu parmi les lauréats un projet en lien avec l’hydrogène. Porté par EO Concept, AMHYGEN vise à développer une chaîne énergétique innovante à l’ammoniac pour le maritime, en partenariat avec Genvia, Enercat et l’Université d’Orléans. Le système va combiner une pile à combustible SOFC, un groupe électrogène optimisé pour l’ammoniac, ainsi qu’une unité de craquage de l’ammoniac.

Un prototype hybride sera testé d’abord à terre. Une fois qu’il sera qualifié, la campagne sera prolongée par des essais en mer à bord du futur navire laboratoire Energy Observer 3.

EO Concept se félicite que OceanWings soit également lauréat de cet AAP. Il s’agit d’un partenaire technologique clé d’EO3, où seront installées.4 ailes véliques à bord. Les avancées logicielles récompensées par le jury contribueront directement à optimiser la performance globale et l’interaction entre les ailes. Ce qui contribuera aussi à l’efficience de la version laboratoire d’Energy Observer.

*Présidé par Nathalie Mercier-Perrin, Directrice du Cluster maritime français, ce comité rassemble des experts issus de divers domaines de la filière maritime française (Cluster Maritime Français, Armateurs de France, Comité national des pêches, GICAN, CORIMER, Meet2050, Rothschild Global Advisory)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles