
Malgré un contexte politique et économique incertain, des projets vont se concrétiser cette année avec en particulier l’électrolyseur géant de Port-Jérôme en Normandie et l’arrivée des premiers train à hydrogène.
Le meilleur moyen de prendre la température de la filière sera de se rendre au salon Hyvolution Paris, du 27 au 29 janvier. Pour cette édition très spéciale, qui marque le dixième anniversaire*, les organisateurs ont souhaité mettre en place des scènes ouvertes à tous pour favoriser les prises de parole, une « Main Stage » dédiée aux tables rondes de haut niveau et aux masterclass, deux espaces workshops dédiés aux retours d’expérience, ainsi qu’une « International Stage » donnant la parole aux associations nationales et aux pavillons internationaux. Par ailleurs, un programme de conférences accessible à tous sera proposé au coeur du salon. Il couvrira la production, la capture & valorisation du carbone, la mobilité, l’industries et les services.
Ce salon sera aussi l’occasion pour le nouveau Président de France Hydrogène, Nicolas Brahy, de prendre la parole.
Mise en service du projet Normand’hy
L’un des projets les plus emblématiques de la filière va voir le jour d’ici quelques mois. Il s’agit de Normand’Hy, un projet est porté par le groupe Air Liquide en Normandie. Grâce à un électrolyseur de 200 MW, le site de Port-Jérôme produira 28 000 tonnes par an d’hydrogène (dont 50 % de la production pour TotalEnergies. La mise en production est prévue au printemps prochain, pour une montée à plein régime prévue fin 2026.
En Occitanie, l’usine de Qair à Port-La-Nouvelle, qui a démarré sa première tranche en fin d’année 2025, va monter en puissance cette année pour produire de l’hydrogène vert.
Toujours en matière d’industrie, l’Etat fera connaître cette année les lauréats de son premier appel d’offres pour la production d’hydrogène décarboné. Ils bénéficieront d’une aide pour compenser le surcoût lié à la hydrogène vert.
Avions, bus et trains
Dans le domaine de la mobilité, le Technocampus Hydrogène Occitanie va voir le jour en 2026. Ce projet d’envergure est le fruit d’un partenariat avec le CNRS, Toulouse INP, l’Université de Toulouse et le soutien financier de l’Europe, de l’État , de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de Toulouse Métropole. Le site permettra de faire de la recherche (notamment du côté de la filière aéronautique) et de la formation.
Contrairement à une idée reçue, le bus à hydrogène continue de se développer en France. A Cannes, 14 bus H2 vont circuler en 2026, sachant que le réseau Palm Bus en accueillera 41 à terme. Ils seront alimentés par une station de Hynamics.
Et puis, les premiers TER à hydrogène sont attendus en gares à partir de la fin 2026. Rappelons que 12 trains Régiolis H2 ont été commandés à Alstom par 4 régions (AURA, BFC, Grand Est, Occitanie). Les essais de validation de ces rames ont débuté en dès 2024 et se sont poursuvis en 2025 sur un train de présérie. Les premières circulations commerciales interviendront à partir de la fin de l’année, ou début 2027.
*Hydrogen Today était déjà lors de la première, au parc floral de Vincennes