105 millions d’euros pour développer l’hydrogène à travers cet appel à projets européen

105 millions d’euros pour développer l’hydrogène à travers cet appel à projets européen

Le Clean Hydrogen Partnership a lancé son appel à propositions 2026. Il met à disposition un budget de 105 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon Europe.

L’objectif est de soutenir des projets capables d’amener les innovations au plus près du marché, de la production d’hydrogène renouvelable et des solutions de stockage avancées au déploiement de piles à combustible dans le transport lourd et le secteur maritime. Concrètement, l’une des plus grosses parts de l’enveloppe – 25 millions – est réservée aux vallées de l’hydrogène. Il s’agit de soutenir les écosystèmes régionaux qui relient la production, la distribution et les usages finaux de l’hydrogène.

Le reste du budget se ventile de la façon suivante : 16 millions d’euros pour la production d’hydrogène renouvelable, 17,5 millions d’euros pour le stockage et distribution d’hydrogène, 25 millions d’euros pour les transports, 16 millions d’euros pour le chauffage et l’électricité et enfin 5,5 millions d’euros pour des thèmes transversaux.

Le Partenariat pour l’Hydrogène Propre organisera une journée d’information à Bruxelles le 21 janvier. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 17 avril.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles