H2AI : une association pour structurer le corridor Méditerranée-Atlantique

H2AI : une association pour structurer le corridor Méditerranée-Atlantique

Dans le cadre du salon Hyvolution, plusieurs industriels et des acteurs transfrontaliers du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne ont décidé de créer l’association H2AI (H2 Alliance Industrielle Méditerranée-Atlantique).

C’est sur le stand de Terega qu’a été annoncée la création de cette alliance, mercredi. Outre l’opérateur de réseaux, elle réunit l’énergéticien Qair, les ports de Bayonne et de Port-La-Nouvelle, la région Occitanie, et côté espagnol Repsol-Alba. Le Président de H2AI est Louis Blanchard, le Président de Qair group, son Vice-Président étant Inaki Rica, chargé de relations transfrontalières chez Repsol-Alba.

L’association gravite autour du projet de corridor HySoW de Terega, lequel vise à interconnecter les industriels producteurs et consommateurs transpyrénéens au projet H2Med, mais aussi à constituer un réseau des Ports en Occitanie, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà, vers les territoires portuaires de la façade atlantique Sud-Européenne. Il s’agit de fédérer les écosystèmes autour de la production, du stockage et des usages.

L’association H2AI entend s’ouvrir aux acteurs intéressés par le corridor hydrogène Méditerranée-Atlantique, en lien avec les autorités publiques françaises et européennes. Elle invite les acteurs industriels, énergétiques et institutionnels à la rejoindre. « Avec cette infrastructure et ce maillage, il existe une voie pour faire des industriels et producteurs de ce territoire un écosystème significatif à l’échelle européenne.” selon Louis Blanchard, le Président de l’association.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles