Acciona teste un générateur à hydrogène d’Inocel sur le port de Valence en Espagne

Acciona teste un générateur à hydrogène d’Inocel sur le port de Valence en Espagne

L’énergéticien a décidé de teste un générateur à hydrogène à haute capacité sur les installations du terminal Nord du port de Valence afin de réduire les émissions et remplacer le Diesel dans les machines de construction.

Et c’est une technologie française qui a été sélectionné. Acciona a en effet retenu Inocel, qui propose un générateur avec une pile de 300 kW. Cet équipement sert à alimenter en électricité une grue pour un chantier qui vise à produire des caissons en béton. Dans ce type d’environnement, où l’accès au réseau électrique n’est pas toujours disponible, la solution habituelle aurait été d’utiliser un générateur Diesel. Cependant, la solution aurait généré de la pollution (fumée, particules, NOx), ainsi que le rejet de 80 tonnes métriques d’équivalent CO2 pendant la période d’essai.

Acciona voit dans l’hydrogène une vraie alternative zéro émission dans les chantiers de construction réels. Et il pourrait l’utiliser à l’avenir pour la décarbonation de ses opérations. De plus, ce type de générateur est silencieux, comme le rappelle Inocel dans un post sur Linkedin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles