La Vienne veut passer au vélo H2
Selon La Nouvelle République, un événement organisé dans le cadre des journées nationales des voies vertes et de la semaine européenne de la mobilité a été l’occasion de faire le point sur la dynamique hydrogène en sud Touraine* et en région Nouvelle-Aquitaine. C’était en en fait un week-end placé sous le signe du vélo H2, avec une conférence le vendredi et un roulage le samedi. L’entreprise Pragma Industrie, installée à Biarritz, a présenté à cette occasion son vélo, qui a une autonomie de 100 km et se recharge en seulement 3 minutes.
Pour Philippe Merlier, le délégué départemental de l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V), ce type de vélo présente « plus de qualités de liberté, de fiabilité, de confort même, que son homologue à assistance électrique ».
Il faut savoir qu’une boucle traversant la Vienne pour la promotion du tourisme à vélo est en train de se dessiner. D’une longueur de 345 km, elle reprendrait une partie d’itinéraires existants, comme La Loire à vélo, la Scandibérique ou la Saint-Jacques à vélo. L’objectif est de relier le Futuroscope aux châteaux de la Loire.
« Des projets d’axes, de boucles d’itinéraires réservés à la mobilité légère se mettent progressivement en place », a rappelé en substance Alain Pichon, président de l’association des maires de la Vienne et vice-président du conseil départemental en charge de l’environnement. Philippe Merlier a suggéré notamment « l’installation d’un chargeur hydrogène du côté du Futuroscope, à mi-chemin donc de Poitiers et Châtellerault ».
*La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre a présenté ses projets et notamment le déploiement de vélos H2.
Vous voulez en savoir plus sur la région Nouvelle-Aquitaine ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Nouvelle-Aquitaine ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.