AAP Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène : il est enfin lancé
L’arrêté a été publié ce matin au journal officiel concernant l’appel à projets « Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène » porté par l’ADEME. Cet AAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération de l’hydrogène décarboné annoncée le 8 septembre avec une enveloppe de 7,2 milliards d’euros. Il reflète également l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du programme d’investissements d’avenir (PIA).
Cet appel à projet se divise en 4 axes : briques technologiques : composants et systèmes innovants ; pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie ; conception et démonstration de nouveaux véhicules ; grands démonstrateurs d’électrolyse.
Dans son volet briques technologiques, il a pour ambition de développer ou améliorer les composants et systèmes liés à la production et au transport d’hydrogène, et à ses usages tels que les applications de transport ou de fourniture d’énergie. Dans son volet démonstrateurs, il cherche à soutenir des projets de démonstrateurs, de pilotes ou de premières commerciales sur le territoire national, permettant à la filière de développer de nouvelles solutions et de se structurer.
Outre l’intérêt environnemental et l’innovation, la solution devra répondre à la demande d’un marché et être réplicable, rendant ainsi possible sa diffusion dans des contextes énergétiques et géographiques similaires.
L’appel à projets est ouvert au fil de l’eau à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre 2022. Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement. L’ADEME se réserve par ailleurs le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée.
Plus de détails ici.
Un Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC/IPCEI) sur l’hydrogène devrait être lancé en 2021, précise l’ADEME. Il visera trois axes : électrolyse, systèmes et composants pour la mobilité et décarbonation de l’industrie.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.