L’ACO engagé avec sa voiture H2 au Vendée Energie Tour

Vendée Energie Tour

Ce vendredi, la Toyota Mirai de l’Automobile Club de l’Ouest sera en démonstration à l’occasion du Rallye de la 8e édition du Vendée Energie Tour. L’événement comporte un rallye avec 49 véhicules engagés entre La Roche-sur-Yon et Bouin. Ce sera d’ailleurs le seul véhicule à hydrogène. Le parcours prévoit l’inauguration de la future station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon (bornes de recharge électrique haute puissance, BioGNV et hydrogène vert). L’arrivée à Bouin sera l’occasion de voir les installations de production d’hydrogène renouvelable à partir d’éoliennes de la start-up Lhyfe, qui inaugure ce site en fin de mois.

La présence de la Toyota Mirai de Pierre Fillon est très symbolique. Ce véhicule se ravitaille en hydrogène à la station créée en 2020 à l’aérodrome du Mans. Et à terme, la station sera alimentée par l’hydrogène vert produit par Lhyfe (dans le cadre du projet H2OUEST*). L’Automobile Club de l’Ouest rappelle qu’il est fortement impliqué dans le programme « MissionH24 », développé en participation avec GreenGT, et qui s’appuie sur la compétition, avec la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène dès les 24 Heures du Mans 2025.

*porté conjointement avec le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), Vendée Énergie Tour, la PME Lhyfe et la métropole du Mans, ce projet vise à déployer une filière hydrogène 100 % d’origine renouvelable dans la région Pays de la Loire.

Vous voulez en savoir plus sur la voiture à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles