Ce vendredi, la Toyota Mirai de l’Automobile Club de l’Ouest sera en démonstration à l’occasion du Rallye de la 8e édition du Vendée Energie Tour. L’événement comporte un rallye avec 49 véhicules engagés entre La Roche-sur-Yon et Bouin. Ce sera d’ailleurs le seul véhicule à hydrogène. Le parcours prévoit l’inauguration de la future station multi-énergies vertes et locales de La Roche-sur-Yon (bornes de recharge électrique haute puissance, BioGNV et hydrogène vert). L’arrivée à Bouin sera l’occasion de voir les installations de production d’hydrogène renouvelable à partir d’éoliennes de la start-up Lhyfe, qui inaugure ce site en fin de mois.
La présence de la Toyota Mirai de Pierre Fillon est très symbolique. Ce véhicule se ravitaille en hydrogène à la station créée en 2020 à l’aérodrome du Mans. Et à terme, la station sera alimentée par l’hydrogène vert produit par Lhyfe (dans le cadre du projet H2OUEST*). L’Automobile Club de l’Ouest rappelle qu’il est fortement impliqué dans le programme « MissionH24 », développé en participation avec GreenGT, et qui s’appuie sur la compétition, avec la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène dès les 24 Heures du Mans 2025.
*porté conjointement avec le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV), Vendée Énergie Tour, la PME Lhyfe et la métropole du Mans, ce projet vise à déployer une filière hydrogène 100 % d’origine renouvelable dans la région Pays de la Loire.
Vous voulez en savoir plus sur la voiture à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.